Quelques Définitions…
Médecine:
Définition de Wikipédia: (du latin : medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »1), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l’organisation du corps humain (anatomie humaine), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. Cette médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.
Définitions prise sur le site CNRTL: Science qui a pour objet l’étude, le traitement, la prévention des maladies; art de mettre, de maintenir ou de rétablir un être vivant dans les meilleures conditions de santé.
Suivant Hérophile, la médecine est la science des choses qui sont bonnes à la santé, ou qui lui nuisent ou qui sont indifférentes. C’est l’art de conserver la santé présente, dit Galien, et de rétablir celle qui est altérée.
ALCHIM. Médecine universelle, médecine des trois règnes. Pierre philosophale. Guérir était l’objectif du Grand Œuvre, qui s’appliquait à la Médecine universelle. Or, la panacée portant remède à toutes les maladies intellectuelles, morales et physiques résidait dans la Pierre philosophale, préparation qu’il ne faut pas chercher en dehors de l’homme lui-même (O. Wirth,Le Symbolisme hermétique, Paris, Dervy-Livres, 1969, p.108).
Holistique:
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit. Le Larousse.fr
Médecine Holistique:
Le mot « holistique » est dérivé du grec « holos » qui signifie « entier ». Une approche holistique des choses consiste à considérer les phénomènes individuels ou particuliers comme faisant partie de la totalité dans laquelle ils s’inscrivent.Le principe fondamental de l’approche médicale holistique consiste à comprendre l’état de santé ou de déficience d’une personne en fonction des facteurs : physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels.C’est-à-dire que là où la médecine dite conventionnelle s’attache au dysfonctionnement d’un organe en particulier ou à la seule symptomatologie, la médecine holistique considère l’être humain comme un tout et décompose le corps en plusieurs parties telles que : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps spirituel.
Chamanisme:
Le chamanisme est avant tout une manière de vivre. Plus précisément, c’est une manière de communiquer et communier avec la nature, les Esprits, … c’est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.
Relativement étranger aux civilisations occidentales, le chamanisme veut apporter des clés de compréhension des choses qui nous entourent.
Véritable phénomène culturel, le chamanisme se passionne pour la magie de la vie & le sens que l’on peut lui donner; la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels et cérémonies mais aussi, la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général. Les chamans du monde entier se comprennent au travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent le même respect des aînés, de la nature et bien sûr, ont un grand attachement à leur communauté.
Site zenngo.fr
Le Chaman:
Le chaman, la chamane ou shaman, est une personne considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits de la nature.
Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les théories Gaïa). Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il « est » l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de « secret culturel ». On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles où il arbore des parures spécifiques et pratique souvent dans un certain secret. Le terme Chaman est propre à certains peuples de Sibérie, il a été généralisé pour simplification, les natifs d’Amérique du Nord utilisent plus souvent le terme d’homme ou femme médecine.Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l’élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l’enseignement, le conseil. Ces rôles sont souvent combinés. Wikipédia.org